yukata japonais

Yukata

Le Yukata (浴衣) est une version simple et décontractée (plus légère)  du Kimono traditionnel Japonais, porté à la fois par les hommes et par les femmes. Cette longue robe, généralement faite en coton ou de tissu synthétique, est enroulée autour du corps et attachées à l’aide d’une ceinture appelée obi et portée durant les périodes estivales. Vêtement à la coupe droite et aux manches amples et tombantes, cette robe se porte traditionnellement avec des sous-vêtements en coton blancs, appelés Juban.

A l’origine, le Yukata (littéralement « vêtement de bain » ou « tissu de bain »), était exclusivement utilisé pour l’effet prévu. Selon la tradition nippone, le Yukata est porté après avoir pris un bain dans un bain public ou collectif, dans le simple but de couvrir le corps tout en absorbant l’humidité. De ce fait, et originellement, ce vêtement était principalement porté dans les villes onsen et hôtelières, puisqu’il s’agit du vêtement traditionnel pour les invités de ryokan. De ce fait, il est de nos jours très courant de flâner en Yukata et geta à travers les rues de ces villes onsen, reproduisant ainsi les anciennes traditions.

Ce n’est que relativement récemment que le Yukata a pris une tournure quelque peu différente, pouvant s’apparenter au Kimono. En effet, depuis plusieurs années, le Yukata est devenu un moyen vestimentaire pour les festivals d’été, cérémonies religieuses et autres événement importants. Le fait est que l’évolution du style et de la qualité des Yukata permet de s’en servir comme substitut au Kimono tout en conservant un aspect distingué et coloré. Etant plus léger et plus fin, le Yukata permet de mieux supporter la chaleur et l’humidité de l’été.

Les Yukata masculins sont généralement sobres, simples avec des couleurs sombres et froides. A l’inverse, les Yukata féminins seront beaucoup plus colorés de teintes chaudes, plus brillantes et très souvent ornés de motifs floraux comme des pétales de Sakura. Il existe également différents Yukata pour les enfants.

Porter un Yukata

Afin d’avoir une expérience traditionnelle du Yukata, le plus conseillé reste la ville onsen, qui vous offrira l’immersion culturelle attendue. Les villes onsen les plus anciennes pour donneront ainsi l’impression de voyager plusieurs centaines d’années dans le passé. A noter qu’il y a généralement une différence significative entre les ryokan des villes onsen et les hôtels : très souvent, le Yukata des hôtels ne permet pas de sortir en ville ou de se promener (il n’est conçu que pour la sortie de douche).

Pour une expérience du Yukata Japonais dans des villes plus modernes, il existe des magasins vous permettant d’en louer pour une durée déterminée et ainsi en profiter tout en flânant entres les rues. Il est également possible d’en acheter dans des boutiques spécialisées (qui vous proposeront une qualité certaine) ou dans des boutiques souvenirs (cependant il s’agira là de produits bon marché). Les prix peuvent ainsi varier de 1.000 yens à plus de 50.000 yens pour les plus raffinés.

Comment porter un Yukata :

  • Enfiler le Yukata par-dessus des sous-vêtements blancs. Saisir chaque côté du Yukata dans une main, au niveau de la taille. Plier le côté droit en premier, puis le côté gauche par-dessus. Maintenir fermé avec une main.
  • Mettre l’Obi (la ceinture) en place. Enrouler la ceinture en commençant par l’avant puis en la croisant autour de votre dos. Revenir à l’avant puis l’attacher.
  • Les hommes portent la ceinture sur le bas des hanches, les femmes à la taille.
  • Ajuster la longueur avec la ceinture puis ajuster le nœud de celle-ci pour qu’il se trouve sur la hanche droite.

Le Yukata est, avec le Kimono, le vêtement Japonais traditionnel par définition. Porté lors de nombreuses occasions, il représente une tenue légère et agréable pour l’été.