TOKYO – 24 juillet 2018

Afin de proposer les meilleurs services possibles pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, il a été décidé d’installer une connexion Wi-Fi gratuite dans la plupart des Shinkansen du pays. En effet, suite à une demande en constante hausse de la part des touristes étrangers concernant le confort à bord des trains, les compagnies ferroviaires japonaises s’impliquent de plus en plus afin d’améliorer leurs services.

Wi-Fi gratuit dans les trains pour les JO de 2020

Avec l’objectif de mettre en place le service dans la majorité des Shinkansen du pays pour l’année 2020, les travaux de déploiement du Wi-Fi ont en effet déjà débuté. Ainsi, la ligne Tohoku Shinkansen propose une connexion internet gratuite, et ce, depuis le mois de mai (depuis le 23 juillet, pas moins de 12 trains de la ligne se trouvent être équipés). Un service qui vise les Jeux de Tokyo, mais qui améliore également le confort des habitants locaux.

D’ici mars 2020, le Wi-Fi gratuit devrait être proposé sur l’ensemble des trains à grande vitesse des lignes Tohoku, Hokuriku, Akita Shinkansen et Yamagata Shinkansen.

  • East Japan Railway Co. (JR Est) prévoir d’améliorer le Wi-Fi sur la ligne Joetsu Shinkansen.
  • Central Japan Railway Co. (JR Tokai) vise à convertir environ 130 trains au Wi-Fi d’ici mars 2020.
  • West Japan Railway Co. (JR West) et la Kyushu Railway Co. (JR Kyushu) prévoient de terminer la conversion au Wi-Fi d’ici le printemps 2020.

Enfin, la JR Hokkaido travaille à installer de meilleurs équipements de communication pour l’ensemble des tunnels de la région, principalement le tunnel de Seikan qui impose actuellement une période de près de 30 minutes sans possibilité de pouvoir accéder à quelque réseau que ce soit. Fin des travaux estimée pour mars 2020.