TOKYO – 04 septembre 2018

Un puissant typhon (peut-être même le plus violent de ces dernières années) se dirige actuellement vers la côté sud du Pacifique et devrait toucher l’ouest du Japon aujourd’hui même (région de Shikoku et de Kii). D’après l’agence météorologique nationale, celui-ci devrait être d’une grande force.

Dans la nuit de lundi à mardi, le typhon Jebi se déplaçait en direction du sud du pays à environ 240 kilomètres au sud-est de l’île de Tanegashima, à une vitesse de 25 kilomètres à l’heure. D’une rare violence, des vents allant jusqu’à 220 km/h auraient été enregistrés. En effet, il s’agirait du plus fort typhon de ces 20 dernières années.

“Les pluies torrentielles vont probablement s’intensifier soudainement à l’approche du typhon tout en prenant de la vitesse”, a déclaré le responsable météorologique.

L’agence appelle également à être vigilent contre les inondations, les pluies et les glissements de terrains potentiels. De plus, la majorité des compagnies aériennes du pays ainsi que plusieurs opérateurs ferroviaires devraient annuler un bon nombre de leurs services pour la journée de mardi.

Récemment, le Japon a été frappé par une succession de typhons, principalement dans les régions occidentales du pays, dévastées par les inondations. Cette année, plus de  220 morts sont à déplorer.