tenjin matsuri

tenjin matsuri

Tenjin Matsuri, festival Japonais

Le Tenjin Matsuri (天神祭) est l’un des trois plus importants festivals du Japon, avec le Gion Matsuri et le Kanda Matsuri, et à lieu chaque année entre le 24 et le 25 juillet près du sanctuaire Osaka Tenmangu à Osaka.

Déroulement du Tenjin Matsuri

Ce festival a vu le jour pour la première fois au 10ème siècle dans le but d’honorer Sugawara Michizane, divinité de l’art et de la bourse et qui était autrefois un homme politique de l’époque Heian. Le festival est principalement fameux pour ses nombreux stands situés le long de la rivière Okawa ainsi que pour son feu d’artifice et son grand défilé regroupant plus de 3 000 participants vêtus selon le style traditionnel de la cour impériale.

La célébration principale du festival se passe durant la journée du 25 juillet, ou le cortège principal défile sur terre ainsi que sur la rivière, ou le grand feu d’artifice a lieu. Le Tenjin Matsuri débute par une cérémonie officielle au sanctuaire de Tenmangu, visant à inviter les divinités à se joindre au défilé, aux festivités de l’été à travers une atmosphère de convivialité. Il convient ensuite de prier et d’effectuer divers rituels en hommage à la divinité des rivières pour assurer la paix, la sécurité et la prospérité de la ville d’Osaka.

Le 25 juillet, le cortège est conduit par des batteurs vêtus de rouge à travers les rues de la ville. Plusieurs cérémonies accompagnées de danseurs, de musiciens ainsi que par de nombreuses attractions ont lieues durant le trajet depuis le sanctuaire jusqu’à la rivière Okawa. Commence alors un spectacle particulièrement attractif, mettant en scène des bateaux de procession sur lesquels ont lieu les performances traditionnelles de noh et de bunraku.

La célébration du Tenjin Matsuri prend fin avec le grand feu d’artifice qui surplombe le ciel d’Osaka, se mariant avec un spectacle d’eau et de lumière pour une représentation unique à travers le Japon. Une fois le feu d’artifice terminé, le convoi mikoshi (sanctuaire mobile en bois) retourne au sanctuaire.