souvenirs japonSouvenirs du Japon

Lorsque l’on voyage, il est important de rapporter des souvenirs du Japon, des cadeaux, ces petits quelques choses pour vos proches ou tout simplement pour vous, pour garder une trace passé au sein de la culture nippone. Je vous propose donc une liste des choses intéressantes à ramener du pays du soleil levant.

Cuisine

  • Wagashi : Pâtisseries traditionnelles japonaises telles que les gâteaux à base de mochi, de pâte de riz, de pâte à gaufres ou encore les biscuits cuits ou frits. Les Wagashi se consomment généralement en en-cas et sont associés au thé vert.
  • Ramen : Plat Japonais principalement constitué de nouilles. Dans certaines boutiques, il est possible d’acheter des ramen fermés hermétiquement et pouvant se conserver plusieurs semaines, vous laissant ainsi la possibilité de les ramener après un voyage au Japon.
  • Thé vert : Le thé vert Japonais est connu pour être l’un des meilleurs au monde (notamment le Gyokuro de Yamashita). Il existe plusieurs espèces de thé vert, chacun aillant une saveur bien particulière. Au Japon, il est très facile d’en trouver, que ce soit en ville ou à la campagne.
  • Saké : Le saké représente les boissons alcoolisées Japonaises faites à base de riz. Aujourd’hui, le mot représente toute boisson alcoolisée originaire du Japon. Ces boissons peuvent se trouver partout et se déclinent en plusieurs dizaines de variétés ou de parfums.
  • Confiseries : Il existe de nombreuses confiseries qui ne se trouvent qu’au Japon. Même si les plus célèbres restent les Kit Kat aux parfums tels que thé vert ou cerisier, les choix sont extrêmement nombreux.
  • Bento : Les boîtes à bento sont extrêmement populaires au Japon. Elles permettent de transporter et de conserver hermétiquement la nourriture pour son repas du midi. Déclinables en des centaines de formes et de coloris, ces boîtes feront un souvenir ou un cadeau parfait en rapport avec la culture nippone.
  • Baguettes : Couvert du Japonais par excellence, les baguettes sont un véritable symbole de culture. Elles se trouvent absolument partout, sous différentes tailles, différents matériaux ainsi que sous plusieurs couleurs.
  • Couteaux : A chaque couteau son utilisation. Au Japon, en plus de la qualité, les lames sont très souvent personnalisées à l’aide de différents motifs et gravures. Même si ces outils sont prévus pour la cuisine, vous préférerez très souvent les conserver dans une vitrine. Afin de trouver des lames uniques de qualité, il sera souvent conseillé de se rendre dans des boutiques spécialisées.
  • Porcelaine : Au Japon, les couverts en porcelaine sont considérés comme étant un véritable art. Ces objets, issus d’une culture et d’une tradition de plus de 2000 ans, ont une réputation de beauté et de qualité sans pareille. Pour les plus belles pièces, il sera nécessaire de se rendre dans une boutique spécialisée.

Otaku

  • Coques smartphones : Au Japon, les coques de smartphones sont particulièrement populaire et constitue un élément clé de la mode actuelle. Pouvant se décliner en des centaines de couleurs, de personnages et de design différents, ces objets sont généralement abordables et font un souvenir amusant.
  • Cosplay : Le Cosplay fait aujourd’hui partie intégrante de la culture Japonaise. Ainsi, il vous sera possible de trouver des déclinaisons de vos personnages favoris, que ce soit en vêtements, pyjama, chaussons, vêtements de pluie. Presque devenu une véritable mode, il n’est pas rare de croiser des déguisements en pleine rue. Au Japon, il existe des centres commerciaux spécialisés dans le cosplay, notamment dans les environs d’Akihabara.
  • Manga : La bande dessinée Japonaise par excellence, les boutiques de mangas se trouvent dans absolument tous les quartiers de la capitale. Il vous sera facile de trouver des offres et autres réductions proposant des collections complètes de manga à prix très attractifs. Attention cependant, évidemment, tous les mangas sont en Japonais (il vous sera impossible de trouver un manga en anglais ou en français au Japon).
  • Ghibli : Studio phare de l’animation Japonaise, Ghibli est la représentation du cinéma Japonais. A Tokyo, on ne compte plus les magasins spécialisés dans la vente de produits Ghibli tels que des figurines, des vêtements, des accessoires, des chaussons, des couvres lits… il sera facile de trouver votre bonheur.
  • Figurines : Les figurines peuvent se trouver un peu partout au Japon. Représentant généralement des personnages de mangas ou d’anime, vous pourrez en acheter en boutique ou dans des salles de jeux. Généralement, les prix sont plus bas que ceux pratiqués en France, ce qui en fait donc un parfait souvenir ou cadeau à ramener du Japon.
  • Peluche : Cadeau principal des salles de jeux, les peluches Japonaises se compte par milliers.
  • Stickers : Au Japon, les stickers font véritablement fureur, et ce depuis plusieurs années. Les jeunes ont l’habitude d’en coller absolument partout, que ce soit sur leur téléphone, pc, sacs à dos… Les stickers se déclinent en différentes formes et représentent différents personnages et peuvent être amusants à collectionner.

Traditionnel

  • Kimono et Yukata : Vêtements traditionnels Japonais, se réfère généralement à la robe Japonaise. Le Yukata est une version du Kimono plus légère, généralement portée durant les fêtes d’été. Un cadeau particulièrement raffiné de la tradition nippone.
  • Bonsaï : Le Bonsaï est un élément très important de la culture Japonaise. Particulièrement difficile à entretenir mais aussi très beau, raffiné et relaxant, ce petit arbre nécessite beaucoup d’attention ainsi qu’un climat adapté. Si vous avez la main verte, alors le bonsaï ne pourra que rendre votre jardin plus majestueux.
  • Katana : Sabre du guerrier Samouraï, le Katana est un objet représentant une part de l’histoire Japonaise. Le Katana Japonais de fabrication artisanale est une œuvre d’art en lui-même, représentant à la fois la beauté et le courage. Même s’il sera généralement nécessaire de débourser quelques centaines d’euros pour vous en procurer un de qualité, vous ne pourrez en aucun cas être déçu.
  • Koinobori : Le Koinobori est une carpe en papier que l’on accroche face au vent durant la journée des enfants, le 5 mai. Cependant, comme tout objet de décoration, il est possible d’en acheter tout au long de l’année. Ces carpes de différentes couleurs raviront votre intérieur ou votre extérieur de par leur beauté.
  • Koma : Le Koma est un jouet traditionnel Japonais. C’est une petite toupie en bois peinte de plusieurs couleurs et particulièrement jolie. Un beau souvenir à rapporter, et un cadeau convenant aussi bien à un enfant qu’à un adulte.
  • Poupée traditionnelle : Les poupées traditionnelles Japonaise, appelées ningyō, représentent généralement des figures humaines. Ces poupées se déclinant en une dizaine de types différents, elles sont une belle représentation de la culture du Japon. Les prix pouvant facilement varier en fonction de la qualité, des matériaux utilisés et de l’endroit où la poupée est achetée.
  • Lanterne en papier : La lanterne en papier représente une forme d’éclairage traditionnelle au Japon. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare d’en voir à l’entrée d’Izakaya ou de petits bars dans de petites ruelles. De plus, ce moyen d’éclairage est encore utilisé dans certains villages isolés. Même si la lanterne en papier est un souvenir à la fois beau et culturel, il sera difficile, de par sa fragilité, de la transporter lors de longs trajets.
  • Wagasa : Les Wagasa sont des parapluies traditionnels japonais au manche et à l’armature en bambou sur laquelle du papier japonais, appelé Washi, a été tendu. Ces parapluies sont généralement utilisés lors des festivals ou des cérémonies.
  • Eventail Japonais : Au Japon, et ce pendant très longtemps, l’éventail est resté un élément essentiel de la culture et de l’art de vivre. Très souvent personnalisés, il se décline en plusieurs styles et plusieurs couleurs, très différents du style européen.
  • Geta : Les geta sont les chaussures traditionnelles par excellence du Japon. Aujourd’hui, les geta sont généralement portés avec un kimono ou un yukata lors des festivals et autres cérémonies.

 

Au moment de préparer votre budget voyage, n’oubliez pas d’inclure les souvenirs à rapporter du Japon !