sanno matsuriSanno Matsuri, festival shinto à Tokyo

Le Sanno Matsuri (山王祭) est l’un des trois plus importants festivals de Tokyo, avec le Sanja Matsuri et le Kanda Matsuri. Il se déroule pendant une semaine au sanctuaire Hie-Jinja à la mi-juin durant les années paires, en alternance avec le Kanda Matsuri. Son attraction principale est le défilé Shinkosai qui a lieu dans l’arrondissement de Chiyoda.

Festivités du Sanno Matsuri

Le défilé Shinkosai traverse tout le centre de Tokyo sur une période de 9 heures. Il commence et se termine au sanctuaire Hie-Jinja Shrine, qui est consacré aux divinités qui gardent Tokyo. Ce sanctuaire est également associé à l’époque Edo et à la famille Tokugawa.

Aujourd’hui, de par l’importance des activités urbaines de la ville de Tokyo, le Sanno Matsuri s’est vu grandement diminué, ne comprenant plus que des chars de tailles moyennes (environ 5 mètres), les trois mikoshi (sanctuaires mobiles en bois) représentant les divinités shintoïstes, ainsi qu’environ 500 défilants.

Le sanctuaire de Hie-Jinja comporte un anneau de paille géant, accessible aux visiteurs. La coutume veut que passer à l’intérieur de l’anneau permet de se purifier avant de participer au défilé. A midi environ, les chars arrivent devant le Palais impérial de Tokyo, ou plusieurs cérémonies en faveur des mikoshi sont pratiquées. Durant les prières, le prêtre pénètre à l’intérieur du palais afin de prier avec la famille de l’empereur.

Après un passage au sanctuaire Nihonbashi Hie ainsi qu’à travers le centre de Ginza, le cortège se redirige vers le sanctuaire Hie-Jinja Shrine.