TOKYO – 03 septembre 2018

La saison de la pêche au saumon d’automne vient tout juste de démarrer sur l‘île d’Hokkaido, au nord du Japon. En effet, ce sont 3 bateaux de pêche qui ont quitté le port de Cap Erimo en direction de la mer, samedi dernier. Ceux-ci ont, en moins d’une journée de travail, capturé environ 600 kg de saumon. Cela représente près de trois fois le score de l’an dernier lors du premier jour de pêche.

Le saumon pêché durant l’automne, également appelé « akisake » par les japonais, se trouve être l’une des spécialités culinaires de l’île d’Hokkaido. Ainsi, plusieurs milliers de kilogrammes sont traités chaque années, et cela uniquement sur une période d’environ 3 mois.

Même si la pêche au saumon est généralement rentable d’une année à l’autre, 2018 devrait pulvériser les records, selon l’Institut de recherche sur la pêche au saumon et aux eaux douces d’Hokkaido. En effet, on prévoie ainsi une augmentation d’environ 80% de poissons pêchés par rapport à la moyenne générale.

La saison de la pêche au saumon dure jusqu’au 20 novembre dans la ville d’Erimo. Cette année, les pêcheurs devraient être particulièrement heureux des résultats, même s’il est toujours plus sage de ne pas s’avancer sur de simples prévisions.