ryokanSi vous prévoyez d’effectuer un voyage au Japon, n’hésitez surtout pas à vous rendre dans l’un des nombreux Ryokan du pays. Auberge typiquement Japonaise de la période Edo, le Ryokan possède un style unique qui saura vous immerger dans une nouvelle culture, vous offrant ainsi une expérience locale des plus authentiques. Pas de lit, pas de douche dans les chambres. Vous dormirez sur un futon traditionnel et vous laverez dans un bain commun (mais généralement non-mixte) provisionné par une eau chaude naturelle provenant de sources thermales. Certains établissements proposent cependant des bains privatifs.

Ces grandes maisons de style Japonais, aux portes coulissantes, aux sols recouverts de tatamis et aux kotatsu dans chaque chambre sont généralement constituées de matériaux comme le bois, le bambou ou encore le papier de riz.

Règles à respecter dans un Ryokan

  • L’heure d’arrivée des Ryokan est généralement fixée en fin de matinée ou dans l’après-midi. En effet, si vous procédez à une réservation, il vous faudra essayer d’arriver sur les lieux avant la tombée de la nuit. Une fois sur place, attendez la gérante des lieux, ou Okamisan, qui vous guidera jusqu’à votre chambre.
  • Pour des mesures de propreté, les chaussures ne seront généralement pas autorisées à l’intérieur du Ryokan. Il vous faudra donc les déposer à l’entrée et les échanger contre des chaussons qui seront mis à votre disposition. De plus, un Yukata, ou Kimono d’intérieur vous sera également remis pour circuler entre les murs du Ryokan.
  • Le Ryokan étant un lieu de repos et de relaxation, il vous faudra respecter l’ambiance générale des lieux ainsi que les autres clients. Ainsi, il pourra être mal perçu et rester toute la journée dans votre chambre ou encore d’y revenir après 23h, généralement heure de fermeture des portes.
  • De nombreux Ryokan disposent de bains communs, il est important de connaître les horaires d’alternance entre les hommes et les femmes.
  • Les repas y sont généralement servi tôt, entre 18h et 19h, dans votre chambre. Veillez donc, si vous avez payé pour le repas, à être présent en temps voulu.

Réserver un Ryokan

Le Japon possède plus de 70.000 Ryokan, il vous sera donc relativement aisé d’en trouver un. Une chambre vous coûtera entre 10.000 et 30.000 Yen la nuit, jusqu’à 50.000 Yen pour les plus luxueux. Votre choix devra principalement se porter sur la région, puisque ceux-ci se trouveront généralement proches de sources thermales naturelles, ou se trouvent également les Onsen. Vous trouverez des Ryokan avec bains chauds dans plusieurs grandes villes du Japon, mais qui ne proposent pas l’expérience de la source naturelle.

Lors de votre séjour au Japon, si vous cherchez à vivre une expérience unique au sein d’une habitation typiquement originaire de l’époque Edo, venez profiter de l’un des nombreux Ryokan du pays. Vous ne serez en rien déçu.