Projet Japon 47 : sur les traces d’un Japon traditionnel et historique.

Qu’est-ce que le Projet Japon 47 ?

Le projet Japon 47, dont le départ est prévu pour février 2010, représente le rêve, l’objectif d’une vie. Cet objectif, c’est celui de pouvoir voyager durant une année entière dans le but d’explorer les moindres recoins de ce merveilleux pays qu’est le Japon. Plus qu’un simple roadtrip, il s’agit d’un véritable pèlerinage destiné à découvrir et à comprendre chaque facette de l’archipel Japonais. Il est question d’un voyage culturel cherchant à retracer plus de 1000 ans d’histoire, d’évolution, de croyances et de modes de vie. Parce qu’il n’est pas plus beau et plus inspirant pays que le Japon, c’est un projet qui me tient particulièrement à cœur et dont j’aimerais partager les découvertes afin qu’au travers de mon travail, chacun puisse ressentir le même émerveillement que moi.
Le projet Japon 47 vise à découvrir un Japon historiquement riche en culture et en découvertes. Sur les traces d’une civilisation particulièrement intrigante et unique, il s’agit de conter plus de 1000 ans d’histoire et d’évolution à travers récits, articles, nouvelles et autres vidéos. Plus qu’un simple périple touristique, il est question d’une étude approfondie de l’évolution linguistique, sociologique et anthropologique qui a permit de conserver, au fil des années, une réelle part de culture au sein du pays du Soleil Levant. L’objectif final de ce voyage réside dans la rédaction d’un ouvrage capable de répondre à de nombreuses questions concernant les différentes facettes du Japon.
Comme chaque voyage, le projet Japon 47 doit être rigoureusement préparé afin d’être mis en oeuvre dans les meilleures conditions possibles. En plus de réunir l’argent nécessaire à un tel périple ainsi que l’ensemble du matériel indispensable, il s’agit de penser à un itinéraire optimal proposant sécurité et confort. De plus, cette expédition étant principalement orientée vers le côté historique et culturel du pays, il convient d’effectuer toutes les recherches nécessaires en amont afin de sélectionner chaque endroit à visiter avec minutie. Enfin, cela demande une certaine préparation physique en mentale non-négligeable.
De Hokkaidō à Okinawa en passant par Nagano, le projet consiste à visiter chaque préfecture de l’archipel Japonais, sans exception.
Le projet Japon 47 consiste à visiter l’ensemble des préfectures du pays sur une période de 47 semaines (une semaine par préfecture), soit une année complète.
Chaque préfecture visitée sera analysée selon son mode de vie local, son développement et sa culture propre, au travers d’un article/guide dédié.
Au même titre que l’article, chaque préfecture visitée donnera naissance à un reportage vidéo visant à mettre en avant l’aspect culturel et historique de celle-ci.
47 habitants locaux et soigneusement sélectionnés (un habitant par préfecture) parleront de leur vie quotidienne via un interview écrit ou filmé.
L’objectif final du projet Japon 47 se traduit par l’écriture d’un livre cherchant à répondre aux multiples questions que l’on peut se poser sur ce magnifique et mystérieux pays qu’est le Japon.

Le projet Japon 47 en quelques chiffres :

0
Kilomètres à parcourir
0
Photos à partager
0
Vidéos à tourner
0
Livre à écrire

ohayo japan - japon 47

Japon 47 : conditions et préparation

  • Départ du projet Japon 47 : février 2020 – préfecture d’Hokkaidō.
  • Fin du projet Japon 47 : décembre 2020 – préfecture d’Okinawa.
  • Le projet est défini pour suivre un ordre de marche logique.
  • Durée nécessaire à la préparation du projet Japon 47 : 10 mois.
  • Budgets à prévoir : logement, nourriture, transports, activités et équipements, soit environ 2 400 000 Yens.