palais impérialPalais Impérial de Tokyo

Jardins du Palais Impérial

Si vous allez à Tokyo, voici une destination des plus intéressantes. Le palais impérial, ou Kōkyo, qui signifie en Japonais « résidence de l’empereur », se trouve en effet à l’emplacement de l’ancien château des Tokugawa de l’époque Edo. Se trouvant dans le quartier de Chiyoda, il se divise en trois grandes parties ; le jardin extérieur, le jardin Est ainsi que le palais impérial et son parc.

Généralement, et ce tout au long de l’année, le jardin Est est ouvert aux visiteurs, quel que soit le jour de la semaine. Le jardin comprend deux entrées, situées chacune à l’opposé de l’autre. L’entrée est gratuite, il vous suffira de remettre un jeton au garde à la sortie, que vous aurez préalablement pris lors de votre entrée.

Une fois la visite commencée, vous vous rendrez très vite compte de l’immensité de ce jardin, faisant plus de 20 hectares. Ce jardin offre une parfaite séparation entre l’homme et la nature. En effet, même s’il se trouve au cœur de la ville, entouré de gratte-ciel et autres monuments, le jardin (ainsi que l’ensemble du palais impérial) s’en trouve parfaitement isolé, se laissant entourer de douves et de remparts. En soit, même si le jardin n’est pas sujet à une flore incroyable, il se trouvera être particulièrement relaxant, permettant à la fois d’observer une nature endormie ainsi que plusieurs petits bâtiments très bien conservés, comme une ancienne maison de thé. Pour faire le tour du jardin Est, comptez environ une heure, si vous prenez le temps de vous arrêter à son musée de la Calligraphie Japonaise.

Palais Impérial et extérieurs

Le palais impérial actuel a été construit en 1888 sur les ruines du palais de Tokugawa, détruit par un incendie en 1873. Ce nouveau palais, lui aussi détruit lors de la seconde guerre mondiale, fut rebâtit à l’identique 1968.

En dehors du jardin Est, la plus grande partie du palais n’est pas accessible au public. En effet, même s’il est possible de demander une visite guidée (il vous faudra faire une réservation) du parc privé du palais, l’intérieur du palais n’est accessible que deux jours par an, le jour de l’anniversaire de l’empereur (23 décembre) et au Nouvel An. Durant ces deux jours, il vous sera même possible d’apercevoir l’empereur et sa famille saluer la foule présente sur la place du palais.