noël au japonMême si Noël au Japon est célébré, ne vous attendez pas à passer un fête chrétienne tel qu’en France ou même aux Etats-Unis. Rangez vos souvenirs d’enfance, parce que le Noël Japonais se trouve être représenté et célébré sous une toute autre forme (même si, comme partout, certains codes restent les mêmes).

Noël au Japon, tradition récente

Noël au Japon est une tradition relativement moderne et toujours en plein développement. La première célébration chez les Japonais n’a donc pas été faite avant les années 1900 et n’est devenue vraiment populaire qu’après les années 1970. Sur l’Archipel Nippon, ce n’est généralement pas la naissance du Christ qui se trouve être célébrée, mais plutôt le mythe du Saint Nicolas ou du Père Noël. En effet, l’absence du côté religieux lors de la célébration de Noël au Japon est principalement due au fait que les chrétiens y sont particulièrement peu nombreux. La Japon étant un pays possédant principalement des croyances Shintoïste ou Bouddhiques, le Christianisme n’a jamais réussi à s’y imposer, ni même à laisser son empreinte et Jésus Christ n’y représente aucun réel symbole.

De ce fait, même si Noël est célébré, cette fête est loin de représenter une priorité festive au pays du soleil-levant, contrairement au Nouvel an au Japon, par exemple. C’est d’ailleurs pourquoi, au Japon, Noël ne fait pas parti des jours fériés et ne représente qu’un jour de l’année comme un autre, ou les gens vont travailler.

Comment célébrer Noël au Japon

Comme dit plus haut, le Noël Japonais se trouve être très différent du Noël traditionnel Chrétien. De ce fait, à la différence des pays européens ou l’on a l’habitude de se rassembler en famille, les Japonais préfèrent célébrer entre amis ou en couple (la période de noël étant facilement associée aux amoureux, il est courant que les couples se retrouvent pour célébrer leur amour en s’offrant un cadeau et en passant la soirée ensemble). Cette différence est principalement due au fait qu’au Japon, le rassemblement familial à lieu pour le Nouvel An. Toutefois, l’échange de cadeaux reste de vigueur, pour les enfants mais surtout entre couples, dans la mesure où Noël au Japon peut être considéré comme une fête romantique (il reste rare de faire un échange de cadeaux aux autres membres de la famille).

Alors que la tradition de Noël est récente au Japon, la tradition culinaire allant avec l’est aussi. Au Japon, la dinde n’est pas maîtresse des repas de Noël. Elle se trouve en effet être détrônée par le poulet, notamment le poulet frit. C’est notamment pourquoi, durant les fêtes de Noël, les principaux KFC se retrouvent pris d’assaut et multiplient leurs ventes par 5. Cette tradition du KFC remonte aux années 1970, lorsque la chaîne de Fast Food était alors la seule à proposer de la dinde ou du poulet pour la période. Il est également courant, pour le dessert, de s’offrir un gâteau de Noël, style bûche. Les couples, quant à eux, auront tendance à préférer un restaurant Italien ou Français, afin d’accentuer l’effet romantique de la soirée.

Plus les années ne passent, et plus le Noël chrétien gagne en popularité. Il n’est ainsi plus si rare de pouvoir contempler des sapins de noël parfaitement décorés et autres marchés de Noël s’inspirant directement du marché Alsacien de Strasbourg (vous y trouverez des crêpes ainsi que du vin chaud).

Que faire à Noël au Japon ?

Lors de la période de Noël au Japon, que vous soyez seul, en famille, entre amoureux ou simplement avec des amis, vous trouverez toujours de quoi faire. Entre contemplation d’illuminations, fêtes et dégustations, voici une petite liste de ce qu’il sera possible de faire :

  • Illuminations de Noël : Au Japon, les illuminations d’hiver (qui peuvent souvent rester quelques jours après noël), sont particulièrement nombreuses et féeriques. Ainsi, il vous sera possible de vagabonder pendant des heures à travers des décors plus somptueux les uns que les autres. A Tokyo, chaque grand quartier possède des illuminations uniques, il vous sera donc possible de sortir sur plusieurs jours pour les admirer. Cette activité sera particulièrement magique et romantique si faite en couple.
  • Fêtes et soirées : Au Japon, et notamment dans les grandes villes telles que Tokyo, les soirées thématiques autour de noël sont très nombreuses. Généralement accessibles à tous, il vous sera possible de vous déguiser en Père Noël et de faire des rencontres tout en vous amusant.
  • Parc thématique/Disney : Comme dans tous les pays du monde, Disney reste un des lieux les plus magiques pour passer Noël, et le Japon n’y fait pas exception. Des couleurs, des spectacles, vous pourrez passer un Noël Japonais particulièrement féérique.
  • Promenade en ville : Si vous ne savez pas quoi faire, ou si vous êtes avec vos amis, vous pourrez tout simplement vous balader en ville (principalement Tokyo). Vous pourrez y trouver une grande quantité de magasins aux couleurs de Noël ou faire un tour dans l’un des quelques Marchés de Noël.

Noël au Japon est une activité récente, à cheval entre fête et tradition. Cependant, et contrairement au côté occidental de la chose, il s’agit principalement d’une activité commerciale plus qu’autre chose, dans la lignée d’Halloween ou de la Saint Valentin au Japon. Nous restons assez loin des standards religieux européens ou à la croyance du Père Noël apportant ses jouets par milliers.