TOKYO – 23 juillet 2018

Ce dimanche, les mascottes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo de 2020 ont enfin été dévoilées. Celles-ci, particulièrement “kawai”, se nomment respectivement Miraitowa et Someity.

JO 2020 : des mascottes représentant l’espoir d’un avenir radieux

Les mascottes révélées par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques ne portent pas leur nom au hasard. En effet, Miraitowa (mascotte aux couleurs bleu et blanc), signifie littéralement « avenir » et « éternité ». En effet, elle a pour but de porter un message bien précis : « Nous avons l’espoir d’un avenir radieux, et cela, pour l’éternité ».

Someity, quant à elle, vient directement de la combinaison d’une variété de fleurs de cerisier et du mot anglais « mighty », qui signifie « puissant ». Le message est clair : « Cette mascotte représente le goût pour les fleurs de cerisier couplé à la force des athlètes ».

Cérémonie officielle et discours

Yoshiro Mori, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo ainsi que Yuriko Koike, gouverneur de Tokyo, ont fait les honneurs en arborant les affiches des noms des deux mascottes.

Daiya Seto, médaillée de bronze de 400 mètres aux Jeux olympiques de Rio en 2016 ainsi que Monika Seryu, représentante japonaise du canoë lors des Jeux Paralympiques de Rio, ont également pris la parole avec six élèves d’une école primaire de Tokyo.