louer une voiture au japonSi en plein cœur de Tokyo les principaux moyens de transport se trouvent être le métro, le vélo ou encore le taxi, il peut en être tout autrement dès que l’on s’aventure hors des principales grandes villes du pays. En effet, le Japon est composé de nombreux petits villages, de montagnes, de bouts de terre perdus et pourtant particulièrement intéressants et magnifiques à observer. Ainsi, pour un voyage, ou pour un simple déplacement, la voiture pourra s’avérer être un moyen de transport utile et privilégié.

Au Japon, le réseau routier est fluide et agréable, la conduite n’y est généralement pas aussi dense qu’en France (hors villes). Si vous décidez d’y voyager, de découvrir les petits coins uniques qui peuplent le pays du soleil levant, il pourrait être nécessaire de louer une voiture.

Location de voiture pour les touristes

Au Japon, le sens de circulation se fait à gauche, et non à droite comme en France. De plus, la majorité des voitures étant à boîte automatique, (il est tout de même possible de trouver d’anciennes voitures manuelles) la conduite vous demandera un certain temps d’adaptation afin d’être parfaitement à l’aise sur les routes nippones. A savoir également qu’hors des villes, la plupart des signalisations (dont panneaux directionnels) ne seront pas traduites en Anglais, il vous faudra donc prendre toutes les précautions nécessaires avant votre départ.

Si vous avez dans l’idée d’utiliser la voiture comme moyen de transport lors de votre séjour, il vous sera vivement conseillé de vous y prendre avant votre départ sur un site spécialisé, les réservations pouvant coûter relativement chères si effectuées sur place. Lors de la location d’une voiture, votre permis de conduire vous sera demandé. Attention cependant, puisqu’il vous faudra présenter une traduction de votre permis en Japonais, et non votre permis Français (les permis de conduire internationaux n’étant pas reconnus au Japon) ! De plus, la présentation de votre passeport et de votre visa d’entrée au Japon sera nécessaire.

Pour la location d’une voiture, je vous conseille de passer par des agences spécialisées internationales, qui proposent souvent des services en anglais ou en français.

Permis de conduire Japonais

Si votre séjour au Japon dure plus d’un an (long séjour ou définitif), il vous faudra alors obtenir votre permis de conduire japonais, et ce, durant votre première année de séjour. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre au bureau des permis de conduire de la préfecture où vous résidez et de suivre la procédure sur place. Il vous sera demandé votre certificat de résidence, votre passeport, une photo d’identité ainsi que votre permis de conduire français.

Une fois les documents nécessaires fournis, vous pourrez alors avoir votre permis japonais en mains et serez autorisé à conduire au Japon.

Informations complémentaires :

Au Japon, les limitations de vitesse peuvent être différentes de chez nous. Ainsi, la plupart des routes seront limitées ainsi :

  • 40km/h en ville.
  • 60km/h sur route.
  • 100km/h sur autoroute.