drugstore japonDrugstore au Japon

Au Japon, il existe de petits magasins appelés Drugstore, permettant la vente libre de médicaments, produits de cosmétique ou utilitaires. Apparus dans les années 1970, ces petits commerces permettent principalement de vendre des produits simples et à petits prix. Ainsi, la Japon compte à ce jour plus de 13.000 Drugstore et se situent généralement aux sorties de stations de métro, les grandes surfaces ou simplement dans toutes les rues principales.

Pharmacie à chaque coin de rue

Les Drugstores présentent généralement un nombre important de produits pharmaceutiques. Cependant, ces commerces ne remplacent en rien les pharmacies agrémentées, puisqu’ils ne permettent pas la vente de produits nécessitant une ordonnance ou une approbation médicale. De façon plus générale, vous pourrez y trouver des produits contre la gueule de bois, le mal de tête, l’irritation des yeux… De plus, et ce plus particulièrement à Tokyo, ces magasins pourront être ouverts 7j/7 et 24h/24 en fonction du quartier.

Les Drugstores représentent la vente rapide, c’est pourquoi ils se présentent généralement sous la forme de magasin très compacts et en libre-service. Cependant, vous pourrez tout de même y trouver des téléviseurs publicitaires et autres fonds sonores visant à la promotion des produits et du magasin. De plus en plus maintenant, les Drugstores arborent une façade avec un message Japonais, Anglais et Coréen.

Beauté et cosmétiques

Depuis plusieurs années maintenant, les Drugstores, en plus de proposer des produits pharmaceutiques basiques, vous permettent l’achat de produits cosmétiques. Devenus aujourd’hui une part importante des ventes, ces produits comprennent crèmes, soins pour bébés, sous-vêtements et autres produits utiles.

Généralement particulièrement prisés par les femmes de tout âge (adolescentes ou mères de famille), les Drugstores permettent non seulement de trouver des produits de beauté de qualité à prix réduit, mais également de les tester avant achat, offrant ainsi un intérêt particulier.

Produits utiles

Voici une liste de quelques produits utiles que vous pourrez trouver dans chaque Drug Store du Japon :

  • Megusuri : Gouttes pour les yeux. Permet d’hydratation et réduit l’irritation provoquée par les lentilles de contact.
  • Yoidome : Petite gélule contre le mal des transports.
  • Paburon : Petite pastille ou gélule permettant de lutter contre le rhume.
  • Chintsu Zai : Gélule permettant de calmer les maux de tête ainsi que la fièvre.
  • Bufferin A : Aspirine, contre les maux de tête.
  • Ichô yaku : Gélule, permettant de lutter contre le mal de ventre.
  • Hepalyse : Petite boisson à ingérer avant de boire pour éviter les gueules de bois.

Au moment de préparer votre budget voyage pour le Japon, pensez qu’il vous sera probablement nécessaire de chercher de quoi réduire votre mal de tête, une crème hydratante, des produits d’entretien usuels ou autre médicament sans ordonnance. En ce sens, vous trouverez généralement un Drugstore à chaque coin de rue. Ces boutiques, donnant généralement directement sur la rue, sont particulièrement faciles d’accès.