maison-komone

maison-kotake

Komone, Tokyo

Avant de choisir Komone comme quartier de résidence, j’ai passé un long moment de réflexion pour choisir ou je voulais vivre une fois arrivé au Japon. Beaucoup de choix s’offraient alors à moi. Entre les structures, les quartiers, les logements de toutes sortent ne manquent pas à Tokyo. Pour différentes raisons, j’ai finalement choisi de signer chez « Borderless House », dont je parlerai dans un autre article.

Bref, pour des raisons de prix, de localisation, je me suis donc retrouvé à « Komone », non loin d’Ikebukuro. L’avantage de ce quartier réside principalement en sa ligne de métro, qui possède un accès direct à Ikebukuro, Shinjuku et Shibuya. Plusieurs grandes stations très faciles d’accès, d’autant plus avec la Tobu Tojo Line, qui coûte moins chère qu’une ligne classique.

Pour ma part, j’habite donc à cinq minutes à pieds du métro, il me suffit de traverser une petite rue piétonne boisée, très agréable en matinée ou en soirée. Le quartier est très tranquille, peu de circulation (en dehors de l’axe principal ou ça n’arrête pas) et le voisinage est relativement effacé. Les rues arborent un cadre plutôt traditionnel et restent à la fois étroites et intéressantes à parcourir.  De la verdure, du calme, voilà à quoi se résume un quartier des plus agréables.

A côté de tout cela se trouve l’axe principal, une route de plusieurs centaines de mètres dont on ne voit pas le bout. Cette route, même si à l’écart de ma résidence, reste très empruntée, à tel point qu’un agent de circulation est présent du matin au soir. Même s’il est obligatoire de traverser cette route pour se rendre jusqu’au métro, la circulation y est très bien gérée et donc sans danger. Le long de cet axe principal, il vous sera donc possible… de presque tout faire. Vous y trouverez un garage, un centre commercial, des restaurants, des bars, un centre de jeux… J’avoue ne jamais m’être aventuré jusqu’au bout, donc je ne saurais énumérer l’ensemble de ce que l’on peut y trouver.

Cependant, deux choses particulièrement intéressantes. Tout d’abord, un 7 Eleven juste en bas de ma rue, permettant de retirer de l’argent très facilement, et ce avec pratiquement n’importe quelle banque Japonaise ou étrangère. De plus, tous les 7 Eleven possèdent un réseau wifi, ce qui peut s’avérer pratique si l’on ne possède pas d’abonnement téléphonique. A quelques pas de là, un grand supermarché sur 3 étages, avec des prix particulièrement intéressants par rapport à ce que j’ai pu voir jusqu’ici.

Dans un cadre général, Komone est un quartier très agréable et très appréciable. S’y trouvent plusieurs petits parcs, une grande école avec terrain de baseball, différents commerces, le tout dans un cadre calme et apaisant.