Koishikawa KorakuenKoishikawa Korakuen

Le Koishikawa Korakuen est l’un des plus beaux parcs de Tokyo, situé à proximité du Tokyo Dome, dans le quartier de Koishikawa dans l’arrondissement de Bunkyo. Ce jardin, ressemblant à ceux de l’époque Edo, est un endroit particulièrement relaxant et agréable pour une promenade. Crée en 1629 par Yorifusa Mita, fils du daimyo Ieyasu Tokugawa, il évoque plusieurs paysages typiques de la Chine et du Japon. Ce jardin à la particularité d’abriter tous types d’arbres et de fleurs, offrant ainsi un spectacle visuel tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

Le lac principal, appelé « Osensui », est une représentation du lac Biwa. Au centre de celui-ci se trouve une petite île rocheuse, sur laquelle trône un petit sanctuaire. De cette étendue d’eau découlent plusieurs petites embouchures, représentant les rivières venant se jeter dans la mer. L’ensemble du jardin est donc construit autour de ce lac, puisque plusieurs petits chemins vous permettront d’en faire le tour afin de découvrir quelques merveilles cachées, comme un second petit lac, construit selon un schéma similaire au premier. Un petit îlot central atteignable vous permettra d’admirer quelques animaux sauvages comme des canards.

Dans un aspect plus général, vous pourrez découvrir de nombreux décors reflétant chacun une vision différente de la flore du Japon. Une chute d’eau, un pont de pierre de l’époque Edo dont l’arche en forme de demi-lune prend la forme d’une pleine lune grâce à son reflet dans le lac, un temple abritant une statue en bois ayant appartenu à Mitsukuni Mito. De plus, il vous sera possible d’admirer le Tsutenkyo, reproduction d’un célèbre pont en bois de couleur rouge vif de Kyoto, particulièrement magnifique à contempler avec les momiji à l’automne. Enfin, il vous sera permit de marcher à travers un verger d’abricotiers ainsi que de longer une rizière visant à mettre en avant la vie et le travail des fermiers de l’époque.

Au même titre que le Shinjuku Gyoen, le Koishikawa Korakuen est un parc somptueux, particulièrement intéressant à observer au printemps et en automne. Véritable mélange de styles et de couleurs, il laisse une marque de fraîcheur au milieu de la zone urbaine de Tokyo.