types de logements japonQuelle que soit la durée de votre voyage au Japon, il est important de choisir le bon hébergement. Celui-ci sera différent en fonction du temps passé sur le sol Japonais, mais également en fonction du type de séjour, de vos projets et de votre budget. Ainsi, différentes solutions peuvent s’offrir à vous, du capsule hôtel jusqu’au Ryokan de luxe.

Hébergements au Japon  pour longs séjours

  • Location d’une maison : Si vous voyagez en groupe ou en famille, vous pourrez louer une maison afin de profiter d’un espace de vie agréable au Japon. Une immersion totale au cœur d’une habitation traditionnelle, un chez vous pour l’ensemble de votre période de vacances (ou de travail), il vous sera possible de trouver ce que vous recherchez parmi des centaines d’offres. Si vous êtes plusieurs, les tarifs pourront se révéler être particulièrement abordables.
  • Share House : La Share House est une maison commune regroupant généralement des personnes de nationalités différentes. Un loyer vous sera demandé chaque mois et vous y vivrez comme chez vous, en collocation. Avec des Share House telles que Borderless House, vous aurez ainsi l’occasion de profiter d’un logement équitablement réparti entre Japonais et étrangers. De quoi vivre une expérience unique tout en ayant l’occasion d’apprendre la langue locale.

Hébergements au Japon pour séjours courts

  • Hôtels : L’hôtel reste le logement le plus classique en cas de séjours courts. Pratique, il offre généralement, pour un prix abordable, une chambre privative d’un confort raisonnable ainsi qu’une salle de bain personnelle. Bon rapport qualité/prix, mais qui ne sera cependant pas satisfaire les touristes en quête d’authenticité au milieu d’un Japon traditionnel.
  • Auberge de jeunesse : Le Japon ne compte pas loin de 400 auberges de jeunesse réparties à travers le pays. Proposant généralement des tarifs très attractifs, elle permet de se reposer quelques nuits dans une chambre simple ou un dortoir commun. Les salles de bains sont généralement communes, mais ces établissements peuvent parfois proposer l’accès à un onsen, source d’eau chaude naturelle.
  • Ryokan : Le Ryokan est une chambre d’hôte typiquement japonaise. Hôtel traditionnel, il permet de vivre une immersion au cœur du mode de vie japonais, avec une chambre au sol en tatami et avec un futon en guise de lit.

Hébergements pour petits budgets

  • Capsule Hôtel : Pour un faible coût, pour pourrez passer quelques nuits dans l’une des boîtes superposées d’environ 1 mètre sur 1 mètre qui représente le logement d’appoint le plus utilisé au Japon. Avec des salles d’eau communes et parfois des bains, ces établissements ne se trouvent pas être adaptés aux longs séjours.
  • Manga Kissa ou Karaoke : Sans garantir un confort optimal, ils permettent de se reposer durant une nuit lorsque l’on ne sait pas où aller. Vous pourrez passer la soirée à lire un manga, à surfer sur internet ou encore à chanter avant de dormir pour quelques heures. Le manga kissa est une expérience unique, mais le manque de confort se fera ressentir sur plusieurs jours.
  • Minshuku : Le Minshuku représente le Ryokan bon marché. Idéal pour se reposer quelques jours pour un prix abordable, il ne présente cependant pas le même confort ou le même service. Il s’agit d’une maison familiale, dont les chambres se trouvent être louées aux touristes. Un futon, une salle de bain commune, mais si vous y mettez quelques euros de plus, le repas pourra vous être proposé.
  • Wwoofing : Permet de se loger entièrement gratuitement, en plus de profiter des repas. En échange, il vous sera demandé de travailler quelques heures par jour pour l’hébergeur, dans des fermes ou aux récoltes. Etre hébergé dans le cadre du volontariat, une expérience qui peut s’avérer être enrichissante. A noter qu’un visa permettant de travailler sera obligatoire.

Que ce soit pour un long ou un court séjour, il existe de nombreux logements au Japon, et ce, pour tous types de voyages et de budgets.