TOKYO – 08 avril 2019

Résultats des élections locales au Japon

Ce dimanche à eu lieu les élections locales du Japon. En jeu, plusieurs sièges de gouverneurs, de maires et autres membres des assemblées locales. Parmi les candidats, l’ancien maire de la ville d’Osaka, Hirofumi Yoshimura, a été élu en tant que nouveau gouverneur.

Hirofumi Yoshimura se trouve être un membre important d’Osaka Ishin no Kai. En effet, le parti a basé sa campagne sur le « plan de la métropole d’Osaka », visant à réorganiser l’ensemble des quartiers à l’image de la ville de Tokyo. La place pour la tête de la mairie d’Osaka a été remportée par l’ancien gouverneur Ichiro Matsui.

Le nouveau gouverneur d’Hokkaido est Naomichi Suzuki (soutenu par le parti démocrate libéral du Premier ministre Shinzo Abe), élu à l’âge de 38 ans et faisant ainsi de lui le plus jeune gouverneur du pays.

Le parti démocrate libéral conserve sa position du parti ayant le plus de sièges dans 37 des 41 préfectures.

Préfecture de Fukushima : un passage en bus sous un tunnel de cerisiers en fleurs

Durant la célébration du « Hanami », un tunnel de cerisiers de 2 kilomètres de long orne le district de Yonomori, dans la préfecture de Fukushima. Cependant, ce tunnel est interdit aux visiteurs depuis l’incident nucléaire survenu en mars 2011.

Cependant, et ce depuis le 6 avril 2019, une exception a été accordée par le gouvernement afin de permettre aux anciens résidents locaux de pouvoir profiter des cerisiers en fleurs. Ainsi, et ce pour une seule journée uniquement, plusieurs bus ont été mis à dispositions des visiteurs souhaitant traverser le tunnel « Sakura ».

“La ville autrefois déserte est en train de retrouver sa vitalité. J’espère que les visiteurs pourront ressentir cette vitalité en regardant des fleurs de cerisier à Yonomori”, a déclaré un hôtelier de Tomioka.

France respecte les procédures judiciaires japonaises concernant Ghosn

 Ce samedi, Jean-Yves Drian, ministre français des Affaires étrangères, a déclaré que la France allait respecter les procédures judiciaires japonaises concernant l’enquête menée contre l’ancien président de Nissan Motor, Carlos Ghosn. En effet, celui-ci se trouve actuellement être accusé de fraude fiscale et d’abus de confiance (il a à nouveau été placé en détention, tout juste un mois après sa libération sous caution). Cependant, Jean-Yves Drian a également déclaré que la France continuerait de défendre le principe de la présomption d’innocence, en plus de fournir une protection consulaire à Ghosn (qui se trouve être de nationalité brésilienne, libanaise et française). Ghosn a été arrêté pour la première fois en novembre. Il a depuis été inculpé de violation de plusieurs lois financières ainsi que pour abus de confiance aggravé.

Apparition publique de l’empereur et de l’impératrice du Japon

Ce dimanche, l’empereur Akihito ainsi que l’impératrice Michiko se sont dévoilés publiquement lors d’une promenade matinale devant le palais impérial dans le but d’observer la floraison des cerisiers.

L’empereur Akihito, âgé de 85 ans, abdiquera officiellement le 30 avril 2019, laissant ainsi sa place à son fils, Naruhito. La préparation de l’ère « Reiwa » ne laissant que peu de temps libre au couple impérial, il s’agit s’agissait sans doute de leur dernière promenade en tant que souverains du pays.

Cette balade de 10 minutes sous les cerisiers près du jardin de Kitanomaru est devenue une habitude du couple. En effet, les « Sakura » du jardin impérial sont particulièrement réputés pour leur grande beauté.