TOKYO – 17 septembre 2018

L’auteur japonais Haruki Murakami, à qui l’on doit des œuvres comme « La course au mouton sauvage » ou encore « La ballade de l’impossible », a demandé le retrait de sa candidature pour le prix Nobel alternatif de littérature. En effet, celui-ci affirme vouloir se concentrer entièrement sur ses écrits futurs.

Tout en exprimant sa gratitude envers les organisateurs, il déclare « vouloir se concentrer sur l’écriture, loin de l’attention des médias ».

Suite à une affaire de harcèlement sexuel, plusieurs membres de l’Académie suédoise (institution qui décerne le prix Nobel de littérature) ont été contraints de démissionner. Ainsi, le prix Nobel de littérature s’est vu être annulé pour l’année 2018. C’est pour cela qu’un prix de remplacement a été créé par un groupe de personnalités culturelles suédoises.

Même si l’on en sait pas plus sur la décision de Murakami, plusieurs autres écrivains restent en course, comme Neil Gaiman ou encore Kim Thuy.

Murakami, spécialisé dans la fiction, le réalisme, le fantastiques ou encore la science-fiction, est depuis 2006 largement pressenti comme possible lauréat au prix Nobel de Littérature.