Hakata gion yamakasaHakata Gion Yamakasa, festival Japonais

Le Hakata Gion Yamakasa (博多祇園山笠) est un festival Japonais particulièrement intéressant. Il est célébré dans la ville de Fukuoka, pendant la première quinzaine de juillet, du 1 au 15 de chaque année. Le 15 juillet, dernier jour du festival, se trouve également être le plus important, puisqu’il s’y déroule une course à l’épreuve du temps.

Festivités du Hakata Gion Yamakasa

Les rituels religieux de ce festival se déroulent au temple Kushida Jinja, dont l’histoire remonte à plus de 750 ans maintenant. Cependant, c’est sa course de char épique qui fait la renommée du Hakata Gion Yamakasa, mettant en avant sept quartiers du district Hakata de Fukuoka. Le parcours, traversant la ville, se déroule sur environ 5 kilomètres et permet d’admirer des chars magnifiquement décorés.

Durant ce festival, il est possible d’admirer deux types de chars :

  • Les plus importants chars du festival sont les Kazariyama, qui mesurent près de 10 mètres de haut pour un poids de 2 tonnes. Cependant, à cause du développement des lignes téléphoniques et électriques dans la ville, ils ne servent aujourd’hui que de simple décoration. Ainsi, ils sont montés à différents endroits de la ville de Fukuoka, ce qui permet de les admirer depuis n’ importe où.
  • Pour la grande course à travers Fukuoka, on utilise des chars Kakiyama, qui sont généralement deux fois plus petits. Ces chars sont au nombre de sept, un pour chaque participant du festival. Dans le but de refroidir les participants mais également de faciliter le déplacement des chars sur la route, de l’eau est fréquemment jetée durant le parcours.

Il est possible, entre le 10 et le 14 juillet, d’apercevoir ces chars lors de parades servant d’essais pour la course du 15. La course se déroule de nuit, commençant aux alentours d’une heure du matin au temple Kushida Jinja.