doraemon

doraemon

Doraemon, ou ドラえもん, est un manga Japonais créé par Fujiko Fujio en 1969 et paru dans 6 magazines différents. Le manga, regroupé en 45 volumes, a vu paraître pas loin de 1344 histoires différentes. A ce jour, la totalité des originaux sont conservés à la bibliothèque centrale de Takaoka, ville d’origine de l’auteur. Doraemon reste, à ce jour, l’un des mangas les mieux vendus à travers le monde.

Doraemon, manga et anime

Manga

Doraemon raconte l’histoire d’un chat robot venant du futur dans le but d’aider un petit garçon, Nobita Nobi (野比 のび太), un enfant Japonais paresseux et destiné à accumuler des dettes pour des générations à venir. Doraemon est un chat sans oreilles possédant une poche inter-dimensionnelle au niveau du ventre d’où il peut sortir d’innombrables objets venus du futur pour venir en aide aux enfants du quartier.

Doraemon se veut être un manga principalement pour enfants, misant sur la comédie pour transmettre des valeurs morales comme le respect, le travail, le courage ou encore l’amitié à travers diverses expériences de la vie des préadolescents au Japon, telles que la vie de famille, les amis, l’amour ou encore l’école. Du fait de son côté éducatif, Doraemon traite souvent de sujets vitaux pour la société tels que le réchauffement climatique, le recyclage, la maltraitance des animaux, la pollution ainsi que l’entretien de la planète dans son ensemble. De plus, le manga traite souvent du côté historique du Japon.

Au Japon, le manga est publié en 45 tomes, de 1974 à 1994.

Anime

En 1979, le manga se trouve être adapté en anime (une première adaptation sans succès a vu le jour en 1973) et rencontre alors un énorme succès. Ainsi, 1787 épisodes sont réalisés et diffusés sur TV Asahi. Une nouvelle version de l’adaptation est faite en 2005, avec de nouvelles voix ainsi que de nouveaux graphismes.

Entre 1993 et 2003, l’anime est adapté dans plusieurs pays, tels que la Chine, la Thaïlande, l’Espagne, l’Algérie, la Corée ou encore la France.

En 1980, Doraemon est adapté pour la première fois en film d’animation. Dans les films, les héros se retrouvent le plus souvent à visiter d’autres mondes, tels que des mondes magiques, des voyages spatiaux ou temporels (comme revenir à l’époque des chevaliers ou des dinosaures). Au vu du succès rencontré lors de la première diffusion, un film est réalisé tous les ans. Ainsi, à ce jour, Doraemon a été adapté en 38 films, le dernier étant sorti le 4 mars 2017 au Japon.

Doraemon, symbole du Japon

A partir des années 70 et jusqu’à aujourd’hui, Doraemon a pris une place importante dans la société Japonaise, devant une figure médiatique d’influence. Ainsi, Doraemon se voie attribué le Japan Cartoonists Award en 1973, le Prix Shōgakukan en 1982 ainsi que le Prix culturel Osamu Tezuka en 1997.

En 2002, Doraemon est élu Héros de l’Asie, selon un sondage effectué par le Time Asia. En 2008, le ministre Japonais des Affaires Etrangères nomme le personnage Ambassadeur National. Doraemon devient alors un symbole, celui de l’importance de l’industrie de la culture de l’anime au Japon.

En 2010, et ce dans le but de stimuler les étudiants Japonais pour la science et les nouvelles technologies, la ville de Tokyo ouvre un musée exposant différentes inventions technologiques issues de l’univers de Doraemon.

En 2013, le chat robot est choisi comme ambassadeur du Japon afin de présenter Tokyo comme ville pour les jeux olympiques de 2020. La même année, le manga compte plus de 100 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

Aujourd’hui, le personnage de Doraemon est devenu un véritable symbole pour le peuple Japonais. Qu’il s’agisse de société ou de culture, il se trouve être un personnage présent absolument partout dans le pays. Publicités télévisuelles, campagnes publicitaires, affiches, produits de consommation, représentant officiel du Japon, le chat robot est présent à travers chaque média du pays du soleil levant.

A ce jour, il est quasiment impossible de rencontrer un Japonais, jeune ou vieux, ne connaissant pas Doraemon.