horaire japonAu Japon, et ce, jusqu’en 1886 (date à laquelle il fut imposé une heure commune à l’ensemble du pays), chaque région possédait son propre fuseau horaire, défini en fonction de l’alignement du soleil. Au 20ème siècle, alors que la plupart des pays de l’hémisphère nord instaurèrent le passage à l’heure d’été (dans un but d’économie d’énergie), le Japon décida de ne pas y prendra part et de conserver des horaires fixes sur toute l’année.

Le décalage horaire est l’un des facteurs importants à connaître lors d’un voyage au Japon. Connaitre ce décalage entre la France (fuseau horaire Europe/Paris) et le pays du soleil levant (fuseau horaire Asia/Tokyo) permet non seulement de conserver la notion du temps dans chacun des deux pays, mais également de pouvoir communiquer plus aisément avec ses amis ou ses proches. Le décalage horaire entre France et Japon n’est pas exactement le même en été et en hiver.

Décalage horaire de Tokyo

Le décalage horaire entre Tokyo et Paris est de +07h00 (07h00 de plus au Japon par rapport à la France) de mars à octobre, et de +08h00 d’octobre à mars (influence de l’heure d’été et de l’heure d’hiver en France, le Japon n’étant pas soumis à ce changement d’horaire).

Le fuseau horaire (Time zone) du Japon est le Japan Standard Time Asia/Tokyo.

Décalage du fuseau horaire par rapport au méridien de Greenwitch : +09h00 UTC/GMT.

Heure au Japon par rapport à la France

Voici un tableau relatant les heures clé actuelles du Japon par rapport à la France :

Heure d’été en France Heure d’hiver en France Heure au Japon
minuit 23h 7h
7h 6h 14h
midi 11h 19h
18h 17h 1h