coin lockers japonAu Japon, il est généralement recommandé de voyager léger. En effet, dans la mesure où la plupart des trains s’offrent qu’un petit espace alloués aux bagages, il est préférable de ne prendre avec soi qu’une valise aux dimensions raisonnables (les gares tendent cependant à se moderniser en ce sens). Voyager léger, c’est aussi la garantie d’éviter les grands « coin lockers », souvent très prisés par les touristes. En effet, vous aurez beaucoup plus de chance avec un « coin locker » de petite taille.

Compartiment à bagages ou « coin lockers ».

Les « coin lockers », ou plus généralement compartiments à bagages, se trouvent aisément, que ce soit dans les aéroports ou dans les gares. Ces casiers, particulièrement utiles, permettent d’y déposer des bagages lourds ou légers pour une somme allant de 500 yens à 1000 yens par jour (selon la taille du casier). A noter que déposer des bagages dans une gare implique souvent un ramassage le jour même où le lendemain. En effet, il n’est pas recommandé d’y laisser des bagages sur plusieurs jours.

Ainsi, les « coin lockers » sont de tailles différentes et peuvent être aisément trouvées (et cela même dans les grandes attractions touristiques !). Les formats les plus courants sont : 35cm x 34cm x 57cm (taille la plus commune, disponible partout pour environ 300 yens) ; 57cm x 34cm x 57cm (généralement disponible dans les grandes stations ou gares pour environ 400 yens) ; 117cm x 34cm x 57cm (disponible dans les aéroports et grandes gares et souvent loués à la journée pour 500 à 600 yens). Ainsi, si vous utilisez l’un de ces casiers durant la nuit, vous devrez souvent payer une taxe supplémentaire au moment de récupérer vos biens.

Attention ! Selon les stations et les aéroports, les casiers peuvent être vidés tous les trois jours par le personnel !

Même si les « coin lockers » fonctionnent de plus en plus avec les cartes Suica et Pasmo, il est recommandé de toujours garder quelques pièces de 100 yens avec vous.

Bagages et transports en commun

En train

Les trains japonais traditionnels ne proposent que peu de places pour les bagages imposants. Pour peu que vous preniez un transport durant les heures de pointes, il vous sera très difficile de caser votre valise de voyage quelque part. Cependant, on peut noter quelques exceptions comme les trains à destinations des aéroports ainsi que certains Shinkansen de l’est du Japon qui possèdent un espace privilégié pour les bagages volumineux.

Les dimensions des étagères à bagages des trains Japonais sont d’environ 60 cm de profondeur pour 40 cm de hauteur, ce qui ne permet pas d’y ranger de gros objets. Vous devrez donc vous battre avec les autres passagers pour espérer attraper l’un des espaces désignés à l’arrière de chaque voiture. Cela étant dit, la place pour les jambes dans les Shinkansen permet d’y caser une valise, même si cela manque de confort.

Selon la réglementation JR, chaque passager peut apporter jusqu’à deux bagages dans les trains, sans compter les petits sacs. Chaque bagage ne doit pas peser plus de 30 kg.

En avion

Au Japon, les réglementations concernant les bagages sur des vols domestiques diffèrent en fonction de la compagnie choisie. Même si ces règles peuvent parfois être très strictes, la plupart des vols autorisent deux à 3 bagages à main (sac à main + sac à caméscope + sac à dos d’environ 10 kg), en plus du bagage en soute dont le poids ne devra généralement pas dépasser 22 kg. Lors de votre enregistrement, vous devrez faire particulièrement attention au poids de votre valise en soute (les bagages à main étant relativement faciles à faire passer en cabine).

En bus et en taxi

Malgré le fait que les bus longues distances disposent généralement d’une soute à bagages volumineux, vous serez généralement limité à un ou deux par personne. Cependant, il vous sera permis de prendre vos bagages à main avec vous (les sacs d’environ 10 kg ne dérangent nullement). Attention cependant ! Les bus de villes ne disposent pas de soute, il est donc difficile d’y transporter de grandes valises !

Les Taxis, quant à eux, permettent de transporter ce que le véhicule peut contenir, cela incluant tous types de bagages.