compte bancaire

compte bancaire

Compte bancaire au Japon

Si vous avez choisi de résider plusieurs mois au Japon, dans le cadre d’un visa vacance-travail par exemple, il vous sera très utile de posséder un compte bancaire sur place. Ce compte vous permettra d’être payé si vous travaillez, et surtout de suivre vos dépenses et vos économies. A savoir que retirer de l’argent à l’aide de votre carte française vous fera payer des taxes pouvant aller jusqu’à 3,5% de la somme retirée (et ce à chaque retrait).

Cependant, la marche à suivre pour obtenir ce compte bancaire n’est pas spécialement aisée. En effet, il vous faudra suivre plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, l’obtention de votre Residence Card. Cette carte, qui représente en quelque sorte votre carte d’identité, s’obtient lors de votre arrivée à l’aéroport Japonais. Il vous sera demandé de remplir un formulaire avec votre nom, prénom, adresse (le passeport est obligatoire). En soit, cette étape est la plus facile, puisque vous obtiendrez votre carte dans les minutes qui suivent votre arrivée.
  • Ensuite, il vous faudra vous rendre à la mairie (government office) de votre quartier pour vous enregistrer. Pour ma part, vivant à Ikebukuro, il m’a fallu aller à l’Itabashi-ku government office. Pour cela, vous disposerez de 14 jours après votre arrivée pour vous enregistrer et il vous faudra vous munir de votre adresse, votre passeport et de votre residence card. Deux semaines plus tard, vous serez enregistré et on vous enverra votre personnal ID par la poste.
  • Pour ouvrir un compte bancaire, il vous faudra également et obligatoirement un numéro de téléphone personnel (le numéro devra obligatoirement être japonais). Pour cela, deux choix s’offriront à vous : Acheter une ligne et un forfait permanent, ou simplement acheter un téléphone prépayé avec recharges (solution que j’ai choisi). L’opération d’obtention d’un téléphone est relativement simple, surtout si vous allez chez Softbank qui propose la plupart du temps un service Anglais. La ligne prendra généralement 24h avant d’être activée.
  • Vous pourrez ensuite vous rendre à votre banque (je suis allé chez Shinsei Bank, qui ne demande pas de grandes démarches et offre également un service en Anglais et une gestion de vos comptes par internet). Il vous sera demandé de renseigner votre numéro de téléphone, votre numéro ID personnel ainsi que tous les renseignements présents sur votre residence card. Une fois tout cela fait, il ne vous restera plus qu’à choisir le code pin de votre carte bancaire que l’on vous remettra dans les 15 minutes.

Certaines opérations peuvent être compliquées à réaliser, surtout si c’est pour la première fois. Je vous conseille de préparer chaque document avant de vous présenter à la banque, cela vous évitera de faire plusieurs allers-retours pour rien.