carte suicaLa carte prépayée Suica, qui permet de faciliter l’utilisation des transports en commun au Japon (ainsi que le paiement dans certains commerces partenaires), se trouve être l’un des objets les plus répandus au pays du soleil levant (environ 70% de la population du Japon possède une carte Suica). En effet, elle vous permettra de payer à la fois le bus, le métro ou encore le train pour chacun de vos déplacements et s’utilise en complément du Japan Rail Pass.

Carte Suica, fonctionnement et tarifs

La carte Suica (Super Urban Intelligent Card), dont l’utilisation initiale était de faciliter l’usage des transports à Tokyo et autres grandes villes du Japon, permet de ne pas avoir à subir les contraintes liées aux déplacements. En effet, au Japon, le prix des trajets dépend systématiquement de la distance parcourue. De ce fait, lorsque l’on paye en monnaie, il est constamment nécessaire de vérifier sur un plan la somme à débourser. La carte Suica ne demande qu’un simple passage au-dessus d’une borne pour régler la somme due et vous donne droit à 5% de réduction sur la plupart des tarifs.

La Carte Suica se trouve être disponible à l’achat depuis les distributeurs automatiques de la majorité des gares JR ou des aéroports. La carte coûte 2.000¥, incluant 500¥ de caution et est rechargeable dans n’importe quelle gare, auprès d’une des nombreuses bornes qui portent le logo Suica. Attention cependant, la carte Suica ne fonctionne pas sur les trains express, les shinkansen, les bus longues distances ou encore les navettes aéroports (mais peut fonctionner pour les taxis).

Autres utilisations de la carte Suica

La carte Suica fonctionne également comme porte-monnaie électronique. Ainsi, il vous sera possible de l’utiliser pour les distributeurs automatiques, les konbini et autres restaurants et commerces portant le symbole adapté.

Aujourd’hui, la carte peut se trouver être directement intégrée aux téléphones portables, laissant place à un confort d’utilisation supplémentaire en terme de praticité (et permet également de collecter des points Suica). On retrouve cette technologie chez Nintendo par exemple, dont les consoles de jeux récentes acceptent les paiements par carte Suica et Pasmo. Il en est de même pour les salles d’arcades.

Avant 2013, chaque région du Japon possédait sa propre carte de transport. Mais depuis cette date, il est possible d’utiliser ces cartes d’une région à l’autre.

La carte Suica se trouve être un indispensable lors de vos séjours au Japon. Courts ou longs, vous ne pourrez pas échapper à cette facilité d’utilisation des moyens de transport, qui vous fera gagner un temps non-négligeable tout en vous permettant de rapporter un joli souvenir de vos vacances.