borderless houseLe concept

Borderless House, « Let’s Meet People from all over the World».

Borderless House est une chaîne de Share House basée principalement à Tokyo (Avec quelques maisons à Osaka, Taipei et Seoul). A la différence de nombre de Share House dans la capitale Nippone, Borderless House, pour la plupart du temps, propose des habitations familiales. Ce type d’habitation permet à la fois une meilleure immersion dans une vraie maison Japonaise mais également une véritable vie de famille du fait du nombre limité de places par maison (entre 6 et 10 pour la majorité).

Mais le véritable intérêt de cette compagnie repose sur un principe simple : le partage culturel. De ce fait, quelle que soit la maison que vous choisirez, il s’y trouvera toujours 50% de Japonais ainsi que 50% d’étrangers (Peut parfois être ajusté en fonction du nombre global d’Asiatiques dans la maison). Cette règle parfaitement pensée permettra donc aux Japonais locaux d’en apprendre plus sur les différentes cultures du monde et, aux étrangers, de pouvoir vivre et échanger au quotidien avec des Japonais. L’aspect familial des maisons locales ne fera en outre que renforcer ces liens de partage d’expériences.

Enfin, Borderless House c’est une mise en place unique de 4 programmes distincts qui vous permettront de vous intégrer, de voyager tout au long de votre séjour :

  • Programme d’échange de maison : Vous éprouvez l’envie de découvrir un autre quartier de Tokyo ? De passer un mois à Osaka ou encore à Seoul ? Borderless House possède un programme d’échange vous permettant, pendant une durée définie, de changer votre place avec celle d’un résident d’une autre maison.
  • Cours de langues : Borderless House propose régulièrement aux résidents des différentes maisons un programme d’échange de langue. Cela permet un double échange linguistique et culturel, le tout gratuitement et en toute amitié.
  • Evènements : Plusieurs fois dans l’année seront organisés différents évènements visant à regrouper les membres des différentes maisons. Ces évènements vous permettront d’élargir votre cercle de connaissances, d’amis et de rencontrer des personnes du monde entier, le tout dans un cadre amical et festif.
  • Visites de courtes durées : Plus rares, mais toujours aussi intéressant, ce programme permet de vous mettre en relation avec une famille Japonaise pour ainsi vous permettre de passer quelques jours chez eux et ainsi vous apprendre leur culture et leur vie de famille.

Vous voulez vivre dans un environnement international ? Vous faire des amis Japonais ? Progresser dans l’apprentissage de la langue ? Alors Borderless House sera faite pour vous.

Borderless House en 3 points :

  • Borderless House représente la possibilité d’une véritable expérience culturelle et sociale. Ainsi, du fait d’un comité réduit, il sera très facile d’organiser des dîners de famille, des soirées pour faire la fête, échanger ou même simplement organiser quelques cours de langue avec vos amis.
  • Borderless House organise assez régulièrement des évènements regroupant les membres de l’ensemble de la communauté, de toutes les maisons. De ce fait, seront privilégiées les sorties entre amis, entre membres de la communauté. De plus, n’hésitez pas à organiser des sorties simplement avec vos colocataires.
  • Une équipe à l’écoute et très présente. Vous ne savez pas quel type de maison sera fait pour vous ? Vous préférez faire une visite au préalable et ce à une date choisie par vos soins ? Besoin d’un nouveau Rice Cooker ? Un problème avec l’un de vos colocataires ? Une mésentente avec vos voisins ? Le Staff de Borderless House pourra être très facilement joignable et s’efforcera toujours de répondre à vos besoins et attentes et ce au plus vite.

Mon expérience

Mon Quartier et ma maison

Plusieurs heures de recherches et d’indécisions ont été nécessaires lors de ma recherche. Je voulais quelque chose qui soit à la fois bien situé, agréable et avec au moins 3 personnes de nationalité Japonaise. Et à dire vrai, beaucoup de maisons répondaient à mes critères de sélection (et ce du fait que la plupart sont choisies par l’agence selon les mêmes critères). Au final, mon choix ne s’est donc pas fait à la préférence, mais à la disponibilité par rapport à ma date de départ. Je voulais absolument, et ce pour être serein, effectuer ma réservation 2 mois avant d’entreprendre mon voyage pour le Japon.

Mon Choix s’est donc finalement porté sur « Kotake Mukaihara » à Itabashi-ku, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une disponibilité à la date de ma réservation, pour une chambre unique de 10m², ce qui est parfaitement acceptable. Ensuite, en faisant le tour du quartier, je me suis rendu compte que celui-ci, même si un peu excentré par rapport à Tokyo, était parfaitement bien positionné. En effet, même si la maison se trouve dans une rue calme et bordée de verdure, il est facile d’y retrouver tous types de commerces (supermarché, kombini, salle de jeux, coiffeur, restaurant…). De ce fait, nullement besoin de prendre le métro pour aller faire ses emplettes. De plus, la station de métro (situé à environ 5 minutes à pieds de la maison) représente une station prioritaire, c’est-à-dire que tous les métros de la ligne (locaux, express, trajets directs…) passent obligatoirement par cette station, quel que soit le trajet, vous permettant ainsi de prendre n’importe quel trajet pour y accéder. Enfin, la ligne (Fukutoshin Line), se trouve être l’une des plus pratiques de Tokyo, puisqu’elle permet de desservir Ikebukuro, Shinjuku ainsi que Shibuya en trajet direct.

La maison, quant à elle, est certes petite, mais très agréable à vivre. L’espace commun représente à la fois la cuisine et la salle à manger (chose typique au Japon), et permet donc de pouvoir très facilement retrouver les colocataires aux heures de repas ou pour organiser une soirée film. Nous sommes 7 à y vivre, il est donc nécessaire de se coordonner sur les horaires de salle de bains ou de cuisine, mais cela reste très facile à faire avec si peu de personnes à gérer.

Famille

Une chose m’a particulièrement marqué ici, la vie de famille. Lorsque je suis arrivé pour la première fois, j’ai tout de suite remarqué que les Japonais, et ce de façon générale, se trouvent être particulièrement accueillants et chaleureux (de ma simple expérience, plus que les étrangers). Je me suis senti à l’aise dès le premier jour, et des affinités se sont très vite créées. De par leur intérêt naturel envers les différentes cultures du monde, les Japonais locaux ont très vite tendance à être fascinés et particulièrement intéressé par chaque nouvelle personne. De ce fait, s’il vous tient à cœur de vous faire rapidement de nouveaux amis au Japon, de pouvoir partager une réelle expérience familiale avec eux, n’hésitez surtout pas à rejoindre l’une de ces maisons.

Staff, qualité et prix

L’un des avantages de Borderless House réside en son staff particulièrement à l’écoute. Un service d’une qualité irréprochable à la Japonaise qui m’a non seulement permis d’effectuer une réservation simple et rapide, mais également de me sentir à l’aise en sachant exactement quoi faire une fois sur le sol Nippon. Si vous arrivez à l’aéroport de Narita, un membre du staff pourra, si vous le souhaitez, venir vous chercher en personne pour vous accompagner jusqu’à la maison pour vous la faire visiter et signer le contrat. Il en va de même pour les appareils ou meubles cassés, qui seront généralement remplacé dans la semaine. Un temps de réponse particulièrement rapide fait du staff de Borderless House l’un des plus professionnels de la capitale.

Les prix, quant à eux, seront généralement alignés avec la moyenne des prix du marché. Vous trouverez une chambre partagée pour 55.000 yen/mois (environ 500 euros) et une chambre individuelle pour 75.000 yen/mois (environ 700 euros).

Si vous comptez effectuer un voyage de plus d’un mois au Japon sans savoir où loger, je ne peux que vous conseiller Borderless House, qui vous offrira ce qu’il y a de meilleur en matière de Share House.

http://www.borderless-house.com/