adaptateur japonUn voyage au Japon, qu’il soit de courte ou de longue durée, sera toujours accompagné par des objets électriques ou électroniques. Appareils photos, caméscopes, téléphones, tablettes, différents matériaux toujours accompagnés d’une prise électrique. Deux choix peuvent alors s’offrir à vous : acheter du matériel une fois arrivé au Japon, ou vous procurer des adaptateurs capables de raccorder des prises européennes aux normes japonaises.

Types de prises électriques et de voltages

Les prises japonaises étant de type A, aux fiches plates et parallèles (proches des USA), elles se trouvent être incompatibles avec les appareils français, rondes. En voyage au Japon, il vous faudra donc un adaptateur ou un transformateur. De plus, là ou en France nous utilisons du 220-230 Volts, au Japon il s’agit de 100 Volts, soit un voltage deux fois inférieur au notre (c’est d’ailleurs pourquoi les appareils français fonctionneront généralement au Japon, alors que les appareils japonais ne fonctionneront pas toujours en France, étant prévus pour du 100 Volts).

Adaptateurs et transformateurs

L’adaptateur permet uniquement d’adapter les embouts Français pour les prises Japonaises et sera donc utilisé dans toutes les situations et pour tous les appareils non japonais. Le transformateur, quand lui, aura un rôle quelque peu différent, puisqu’il permettra de convertir l’appareil pour qu’il puisse accepter le voltage du Japon (un appareil non compatible au 100 Volt et utilisé sans transformateur fonctionnera à sous-régime, voire pas du tout). Cependant, la presque totalité des appareils fonctionnant sous 220-230 Volts se trouvent être de base compatibles au 100 Volts. A l’inverse, les appareils 100 Volts ne sont généralement pas compatibles avec l’alimentation en France (et finiront grillés si aucun transformateur n’est utilisé).

Quel adaptateur choisir

Si vous décidez d’acheter un adaptateur ou un transformateur, il sera conseillé d’en choisir un de type universel, c’est à dire utilisable dans tous les pays du monde (et donc potentiellement utilisable pour tout voyage futur).