TOKYO – 10 janvier 2018

Shinzo Abe en voyage pour préparer la réunion du Groupe des 20

Ce mercredi, le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, a commencé un voyage de deux jours aux Pays-Bas ainsi qu’en Grande-Bretagne afin de préparer la réunion au sommet du Groupe des 20 qui doit se tenir au Japon durant le mois de juin prochain. En ce sens, il doit s’entretenir avec le Premier ministre néerlandais ; Mark Rutte, ainsi qu’avec la Première ministre britannique, Theresa May.

Le sommet doit traiter de la dénucléarisation de la Corée du Nord, de la promotion du libre-échange ainsi que de la pollution des océans.

Un tremblement de terre frappe le sud du Japon

Ce mardi, le sud du Japon a été victime d’un tremblement de terre capable de faire trembler habitations et autres immeubles. Heureusement, aucune victime n’a été signalée. Le séisme, d’une magnitude de 6,3 et dont l’épicentre se trouvait au sein de la préfecture de Kagoshima, aurait en effet pu causer de sérieux dégâts.

Apparition publique de l’ancien président de Nissan, Carlos Ghosn

La première apparition publique de Ghosn depuis les accusations qui pèsent contre lui a été particulièrement remarquée. En effet, c’est au travers d’une défense très intense que celui-ci a clamé son innocence. Depuis plus de sept semaines maintenant, l’homme était abrité à Tokyo.

Gardé à l’abri des regards et des visiteurs de peur qu’il puisse s’enfuir ou détruire des preuves compromettantes, Ghosn aurait perdu plus de 10kg en 7 semaines, de par des conditions de détentions bien différentes de son style de vie habituel.

C’est en mettant en avant son amour pour la société Nissan qu’il a réfuté l’ensemble des accusations portées à son encontre. Il déclare : « Nissan était la plus grande joie de ma vie, à côté de ma famille ».

A ce jour, l’affaire poursuit toujours son cours.

Le Premier ministre du Canada contre la reprise de la chasse à la baleine

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, a publiquement montré son désaccord envers le projet de reprise de la chasse à la baleine par le Japon. Selon lui, il s’agit d’un point particulièrement important à soulever. En effet, toutes les espèces de baleines doivent être protégées.

Il y a maintenant un mois, le Japon a annoncé se retirer de la Commission Baleinière Internationale dans le but de reprendre la chasse commerciale dans les eaux du Japon.