TOKYO – 07 janvier 2019

Hokkaido : transports bloqués à cause de la neige

Durant ces dernières semaines, et tout particulièrement au moment du nouvel an, la neige n’a cessé de tomber sur l’archipel d’Hokkaido, au nord du Japon. Ces perturbations ont notamment causé des soucis au niveau des transports et des déplacements (plusieurs vols ont en effet été immobilisés), obligeant plusieurs centaines de personnes à prolonger leur séjour sur place (près de 2000  Japonais ont passé la nuit de samedi à dimanche à l’aéroport de Sapporo).

Selon les spécialistes, la situation devrait commencer à se régulariser d’ici mardi, au plus tôt.

Nouvelle taxe de départ pour les Japonais et les étrangers souhaitant quitter le Japon

Depuis ce lundi 07 janvier 2019, une nouvelle taxe a été mise en place par le gouvernement japonais. Celle-ci, d’un montant non-négligeable, se trouve être obligatoire pour toute personne (résident local ou étranger) souhaitant quitter le pays du soleil levant.

En effet, la taxe monte à 1000 yens, soit environ 8,50 euros et s’applique pour toute sortie par voie aérienne ou maritime. Il s’agit de la toute première nouvelle taxe nationale depuis la création de l’impôt sur la valeur foncière, en 1992.

Evidemment, la taxe ne s’applique pas pour les passagers en transit (qui restent moins de 24h sur le sol japonais) ni aux enfants de moins de deux ans. Celle-ci devrait, selon les estimations, rapporter plus de 450 millions d’euros par an.

Un tribunal philippin ordonne l’arrestation de Kazuo Okada

Kazuo Okada se trouve être un milliardaire Japonais ayant fait fortune grâce au Pachinko, petite machine à sous originaire du Japon. Il a récemment été accusé de plusieurs fraudes et fait à ce jour l’objet de 3 chefs d’accusation et d’une demande d’arrestation de la part d’un tribunal philippin.

En effet, l’escroquerie monterait à plus de 3 millions d’euros détournés au cours de son mandat en tant que directeur général de Tiger Resort. Evidemment, l’homme a rejeté toutes les accusations, dénonçant le manque de preuves tangibles en possession du tribunal.

L’année dernière, Okada avait été accusé par la société mère de Tiger Resort d’avoir détourné près de 20 millions d’euros. De plus, il aurait déjà été arrêté à plusieurs reprises pour corruption et fraude.

L’e-sport arrive à Tokyo !

C’est dans l’idée de promouvoir l’industrie du jeu vidéo et de l’animation dans le monde entier que la ville de Tokyo a décidé d’organiser un événement e-sportif majeur au cours de l’année 2019. En effet, Evènement, prévu sur deux jours durant le mois d’avril, dispose d’un budget organisationnel de près de 400.000 euros.

Ce sera là une bonne occasion pour les entreprises partenaires de faire de la publicité au sein d’un public jeune et en pleine expansion. En effet, le marché mondial de l’e-sport est estimé à environ 900 millions d’euros par an (les tournois se déroulant souvent dans des salles sportives pouvant accueillir plusieurs milliers de spectateurs).

Pour octobre 2019, la Japan esports Union prévoie d’organiser un tournoi massif de « Pro Evolution Soccer ».